L'analyse comparative au service de la gestion des risques

Et si vous pouviez comparer le risque relatif associé aux sites de vos clients ? C'est désormais possible.

RiskMarkVisualiser le risque n'est pas toujours aisé. Notamment lorsqu'un client n'a jamais subi de sinistre et ne voit pas grand intérêt à s'engager dans un processus d'amélioration de la gestion des risques. Et si vous pouviez comparer le risque relatif associé aux sites de vos clients ? C'est désormais possible.

Un outil à découvrir : RiskMark
Actuellement unique en son genre, RiskMark® est un outil d'analyse comparative permettant d'évaluer le niveau de risque d'un établissement par rapport à des référentiels donnés. Il utilise une échelle allant de 1 à 100 pour comparer le score obtenu par le site aux résultats d'autres groupes de référence. Grâce aux presque 180 ans d'expérience de FM Global en prévention des sinistres, nous savons que le total des pertes matérielles subies par l'ensemble des sites du quartile inférieur (Q4) est trente fois plus élevé que le total des pertes matérielles subies par l'ensemble des sites du quartile supérieur (Q1).

Pour l'institut américain de conseil Oxford Metrica Group, reconnu mondialement dans le domaine de l'analyse mathématique et statistique : « Le classement RiskMark est un indicateur fiable du risque de sinistre majeur et d'interruption d'activité auquel une entreprise est exposée. »

Qu'est-ce que RiskMark ?Score RiskMark
Les points RiskMark sont calculés sur la base d'un algorithme inspiré des standards techniques de FM Global en matière de prévention des sinistres. Le niveau de risque de chaque établissement est ainsi évalué sur une échelle allant de 0 à 100, les résultats les plus élevés correspondant à un excellent niveau de risque, une gestion des risques performante et un risque de sinistre faible. Les points sont attribués proportionnellement aux différents risques et à d'autres facteurs, en tenant compte de la part respective de chacun de ces facteurs dans la sinistralité totale de nos clients :

  • 36 % : risques d'incendie et risques liés aux équipements
  • 30 % : risques naturels (inondation, vent, mouvement du sol, etc.)
  • 19 % : facteur humain/autres facteurs
  • 15 % : risques inhérents à l'activité du site

Utiliser les données RiskMark
Après analyse de la sinistralité des clients FM Global, nous avons établi une forte corrélation entre le score RiskMark et le montant des sinistres subis par les sites concernés. Comme indiqué précédemment, le total des pertes matérielles subies par l'ensemble des sites du quartile inférieur est trente fois plus élevé que le total des pertes matérielles subies par l'ensemble des sites du quartile supérieur. La fréquence des sinistres dans les sites du quartile inférieur est également plus de sept fois plus élevée que dans les sites du quartile supérieur.

Les différentes fonctionnalités de RiskMark peuvent être utilisées pour chacun des sites d'un client, pour un ensemble donné d'établissements ou encore pour décider d'investissements sur un site en particulier.

Disponible sur AFM Online
Depuis la fin juin, les scores et données RiskMark sont accessibles sur AFM Online. Vous y trouverez de nombreux outils conçus pour quantifier les risques auxquels les sites de vos clients sont exposés. Par exemple, le graphique « Classements RiskMark du groupe » permet de visualiser en un clin d'œil les scores RiskMark actuels et potentiels des sites d'un client. Cet outil vous aidera à répondre à différentes questions que pourraient vous poser vos clients :

  • Comment mon entreprise se positionne-t-elle en termes de risques par rapport à ses concurrents ?
  • Quel est le niveau de risque de chacun des sites de mon entreprise ?
  • Le niveau de risque du groupe s'est-il amélioré avec le temps et où se situera-t-il dans trois ans ?
  • Quelles orientations donner à la politique de réduction des risques de mon entreprise ?
  • Quels sont les investissements les plus rentables en matière de réduction des risques ?

Les scores indiqués dans ces graphiques représentent le classement des sites de vos clients en termes de niveau de risque par rapport à d'autres sites assurés par FM Global et AFM, ainsi que par rapport à des établissements d'un même secteur d'activité. Vos clients pourront ainsi affiner leur compréhension de ces problématiques.

Pour savoir comment exploiter au mieux les fonctionnalités de RiskMark au sein de votre entreprise, contactez un membre de votre équipe de projet AFM.